Alba, à 27 km d'Asti, possède une magnifique vieille ville médiévale. L'atmosphère décontractée du centre-ville, où la circulation est restreinte, les beaux bâtiments et les tours de l'époque médiévale font de la visite à Alba une expérience des plus agréables.
La zone piétonne populaire de Via Vittoria Emanuele est l'artère principale menant à Alba et que les habitants appellent affectueusement la Cia Maestra. Il traverse le centre historique avec ses beaux bâtiments de style Renaissance et Art Nouveau.
En vous promenant dans cette rue animée, vous arriverez aux deux églises imposantes de Santa Maria Maddalena et Santa Cosma e Damiano, qui méritent toutes deux une visite. Tout aussi impressionnant sont les murs de la ville, une structure défensive importante au Moyen Âge. Seules quelques tours de guet de l'époque sont encore visibles, mais les tours entre la Piazza Risorgimento et la Via Cavour sont très bien conservées.
Pendant la saison des truffes, de septembre à janvier, dans la région des Langhe, dans le Piémont et dans sa capitale, Alba, tout est question de ces champignons à bulbe. Le point culminant est la foire aux truffes, avec la fête de la ville médiévale et les courses d'ânes, le Palio degli Asini. À cette période de l’année, vous pourrez déguster nos plats de truffes typiques du Piémont et tenter votre chance dans une chasse aux truffes guidée.