«Le paradis sur terre» est ce qu'ils appellent le Piémont, et le nom est très approprié, du moins pour ceux dont la passion est l'excellence de la nourriture et du vin exceptionnel. Néanmoins, dans la «maison de la truffe blanche», il y a non seulement plus de 50 restaurants du Guide Michelin proposant des délices culinaires, mais aussi beaucoup de choses à faire pour les amateurs de culture et de nature! Le Piémont est un véritable paradis qui offre des possibilités infinies pour que chacun puisse passer des vacances inoubliables.
Il suffit de se balader au coeur de ces doux paysages, nichés au milieu des vignobles, où un petit village trône au sommet de quasiment chaque colline, parfois seulement composé de quelques maisons et d'un fier clocher, pour avoir l'impression que le temps s'est arrêté dans cette région.
Les vignobles qui ont donné naissance aux célèbres crus de Barolo ou de Barbaresco sont autant de prétextes à une longue balade ou à une randonnée. Les circuits à vélo permettront de voir défiler des paysages variés et vallonnés. Comment résister à ces grandes caves, où il est possible de déguster des crus fins, ou à ces merveilleux paysages pittoresques qui regorgent de trésors: arcades, ruelles tortueuses, escaliers raides et mystérieux, églises et palais.
C’est dans le Piémont que l’on trouve la patrie des DOCG Barolo et Barbaresco, d’où proviennent certains des meilleurs vins italiens. En tout, le Piémont abrite 42 DOC et 7 DOCG (Asti, Barbaresco, Barolo, Brachetto d’Acqui, Gattinara, Gheme, Gavi), qui sont issus d’une tradition viticole séculaire.
Comme dans de nombreuses régions viticoles italiennes, le Piémont possède de nombreux cépages différents, comme l’Arneis, le Barbera, le Dolcetto, le Freisa ou le Moscato, mais la star incontestée de la région est le Nebbiolo, qui constitue la base des fameux Barbarescos et Barolos. Il n’y a qu’ici que l’on produit des vins de classe mondiale avec des tanins puissants et de fortes capacités de vieillissement.