Tous les ans, le Piémont se remet dans la course: à cheval à Asti et à dos d’âne à Alba. L'histoire de ces deux compétitions remonte à 1275, année marquée par la rivalité de ces ville.
À l’époque, la ville d’Asti est sortie vainqueur et a organisé une course de chevaux le long des remparts d'Alba. Mais les habitants d’Alba ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont bien vite raillé leurs adversaires en organisant une course d’ânes.
La course de chevaux d'Asti se déroule chaque année en septembre. À cette occasion, les chevaux sont montés sans selle. Il s'agit de l’un des «Palios» les plus palpitants de toute l’Italie. L'événement s’accompagne d'un défilé historique à travers les rues de la vieille ville, auquel participent plus de 1 200 personnes venues de tous les quartiers de la ville et des communes avoisinantes. Ce défilé revient sur les grands moments de l’histoire médiévale d’Asti. Les jours précédant le Palio, la ville se pare de drapeaux aux couleurs chatoyantes et ses rues s'animent au rythme du Palio et de ses «sbandiereatori», lanceurs de drapeaux, dîners censés porter chance au groupe correspondant, marchés et courses d’entraînement des chevaux sur les pistes de la Piazza Alfieri.
Chaque année, en octobre, les neuf quartiers de la ville d’Alba s'affrontent dans le cadre d’une course d'ânes pour tenter de remporter une bannière peinte à la main, appelée Palio. Les ânes sont attribués au moyen d’un tirage au sort qui a lieu le matin de la course. Avant le signal de départ, les habitants prennent part à une grande parade à travers les rues de la ville, au son des fanfares et des roulements de tambour. En arrivant Piazza Osvaldo Cagnasso, chaque quartier présente une scène médiévale. Ensuite, la course se déroule sur deux tours, suivis de la finale.
Les Palios sont très appréciés et attirent chaque année de nombreux spectateurs.